Issue du regroupement des Sociétés Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Rimouski, la SNEQ coordonne les activités de l’ensemble des sociétés affiliées de son territoire.

Son fonctionnement

La SNEQ assure, en outre, le lien essentiel avec le MNQ. Elle est mandataire, pour le Bas-Saint-Laurent, de la Fête nationale du Québec.

Structure

La SNEQ  détermine ses orientations et ses décisions selon la volonté de son Assemblée générale, formée par des représentantes et représentants des Sociétés locales affiliées et des autres membres d’action. Le Conseil d’administration donne suite à ces vœux et s’appuie, pour ce faire, sur un Bureau de direction et sur son personnel administratif. Le siège social de la SNEQ est situé à Rimouski.

  • Assemblée générale (Sociétés locales et membres d’action)
  • Conseil d’administration
  • Bureau de direction
  • Personnel administratif

Territoire

Le territoire de la SNEQ couvre toute la région bas-laurentienne, c’est-à-dire qu’il englobe les MRC de Témiscouata, Rivière-du-Loup, Les Basques, Rimouski-Neigette, Matapédia, Kamouraska, Matane et La Mitis.

carte_bas_st_laurent

Pour visionner les municipalités de chacune des 8 MRC du territoire desservi par la SNEQ, cliquez ci »

Règlements

Les règlements qui régissent la vie et les activités de la SNEQ sont exposés dans un document PDF que vous pouvez télécharger ici : Règlements généraux de la SNEQ