La mission de la SNEQ est d’assurer l’épanouissement du peuple québécois tant sur les plans social, économique, culturel que politique.

Sa mission

Depuis sa fondation, la SNEQ fait la promotion de l’unité de la Nation québécoise en privilégiant la souveraineté de l’Étatquébécois et son caractère français, en stimulant la fierté d’y appartenir et en favorisant l’établissement et le maintien de relations harmonieuses avec les autres pays et peuples du monde.

1. La fierté d’appartenir au peuple québécois

Organisation de manifestations de fierté afin de stimuler l’appartenance et l’attachement au Québec.

2. La promotion et la défense de la langue française et de la culture québécoise

La défense et la promotion du français, langue nationale du Québec, sont des actions de la SNEQ qui sont primordiales. La langue française est au cœur de l’identité québécoise. Elle est le fil conducteur de sa continuité historique, son trait distinctif le plus visible par rapport aux sociétés voisines. Elle confère à la société québécoise un caractère qui lui est propre.

3. Promouvoir la souveraineté du Québec

Depuis sa fondation, la SNEQ a toujours appuyé les mesures favorisant l’émancipation du peuple québécois, quel que soit le parti politique au pouvoir : appui au « Maîtres chez nous » de Jean Lesage, participation aux États généraux du Québec, à la Commission Bélanger-Campeau et aux campagnes pour le « Oui »  en 1980 et 1995.