21 janvier 2020 – 72e anniversaire du drapeau du Québec

16.01.20 | Categorie: a-surveiller, Actualités, Communiqués |

Mon cher drapeau, c’est à ton tour ! – À l’approche du 21 janvier, Jour du Drapeau, la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) invite la population à poser un geste d’affirmation citoyenne en affichant fièrement le fleurdelisé.  

Toujours méconnu du grand public, le jour du Drapeau est une journée mémorielle importante puisqu’elle célèbre un puissant symbole d’appartenance à la nation québécoise. Chaque année, les Sociétés membres du Mouvement national des Québécois(es) soulignent l’anniversaire du fleurdelisé. Au Bas-Saint-Laurent, la SNEQ, en collaboration avec le MNQ, organise une activité de sensibilisation dans plus de 30 classes du primaire. Cette activité souligne l’importance de l’adoption du fleurdelisé comme emblème majeur de la nation québécoise.

D’autre part, nous invitons les citoyens à se procurer à la SNEQ un drapeau du Québec à prix spécial. Des tirages auront également lieu dans toutes les radios privées du territoire.

Depuis 1991, la SNEQ est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de faire la promotion de l’identité québécoise, de la langue française et de l’histoire nationale du Québec. La SNEQ est aussi mandataire pour la réalisation de la Fête nationale du Québec au Bas-Saint-Laurent.

Le MNQ est le réseau des 20 Sociétés nationales et Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a été fondé en 1947 et sa mission est de défendre et de promouvoir l’identité québécoise, la langue, l’histoire, la culture et le patrimoine.

Le 21 janvier, célébrons haut et fort le drapeau du Québec !

 

Spécial !

Du 6 janvier au 6 février 2020, obtenez un drapeau du Québec au format réglementaire pour 30$ (90 X 135 cm) ou 45$ (120 X 180 cm).

Les commentaires ne sont pas admis.

Devenir membre !

Mot du président

Alain Martineau Depuis plus de 70 ans, la Société nationale de l’Est du Québec participe activement à la vie publique bas-laurentienne. Promotion et défense de la langue française, promotion de notre histoire nationale, souveraineté du Québec et fierté nationale sont au cœur de notre action; persévérance et engagement sont les mots d'ordre qui la guident. Elle prend aussi position sur plusieurs enjeux qui façonnent notre vie.

Je suis heureux d’être, comme vous, un acteur qui participe activement à la construction d’un peuple fier de son attachement au Québec et à ses particularités. Je suis aussi déterminé, avec chacun et chacune, à construire le pays qui nous définit, qui nous rassemble, qui nous porte vers un avenir que nous déciderons.
Je vous remercie de visiter ce site et vous invite à nous faire part de vos commentaires ou questions qui concernent les objectifs de la SNEQ.

Alain Martineau, président