Prix du Mérite en histoire

14.06.19 | Categorie: Actualités, Communiqués |

Les récipiendaires de la remise du 4 juin, à Rivière-du-Loup.

Les récipiendaires de la remise du 3 juin, à Rimouski.

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du Prix du Mérite en histoire annuel, la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) et le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ) remettent 8 000 $ en bourses à 94 élèves de 4ème secondaire du Bas-Saint-Laurent.

Rimouski, le 13 juin 2019. – Le Prix du Mérite en histoire est une initiative du Mouvement national des Québécoises et des Québécois qui vise à promouvoir l’intérêt, le goût et la connaissance de l’histoire du Québec auprès des jeunes et surtout, à souligner leurs efforts dans ce domaine.

Depuis 20 ans, les sociétés affiliées au Mouvement organisent des remises de Prix qui rejoignent des milliers d’élèves, d’enseignants, de parents et d’amis à l’occasion de ces soirées placées sous le signe de la promotion et de la valorisation de l’histoire nationale.

Chaque année, depuis plus de 10 ans, la Société nationale de l’Est du Québec souligne les efforts des élèves méritants en histoire qui étudient au Bas-Saint-Laurent. Cette année, 94 élèves ayant obtenu une note supérieure ou égale à 90 % de moyenne cumulative annuelle dans le cours Histoire et éducation à la citoyenneté se sont inscrits à ce prix. Pour la seconde fois,  la SNEQ a choisi de donner une bourse à chacune et à chacun de ces élèves.  Deux remises ont eu lieu; une à Rivière-du-Loup, le 4 juin et une à Rimouski, le 3 juin.

Le président de la SNEQ s’est dit heureux que la Société puisse cette année récompenser la totalité des élèves du BSL qui se sont inscrits au Prix du Mérite et il souhaite que cela soit possible à chaque année à l’avenir. Il remercie aussi les enseignants de leur ardeur et de leur passion pour l’histoire. Il a affirmé : «Trop souvent, l’histoire est une matière qui n’occupe pas la place qu’elle devrait dans le parcours scolaire alors que la connaissance du passé éclaire nécessairement le présent et façonne immanquablement l’avenir».

Laissez un commentaire

*

Devenir membre !

Mot du président

Alain Martineau Depuis plus de 70 ans, la Société nationale de l’Est du Québec participe activement à la vie publique bas-laurentienne. Promotion et défense de la langue française, promotion de notre histoire nationale, souveraineté du Québec et fierté nationale sont au cœur de notre action; persévérance et engagement sont les mots d'ordre qui la guident. Elle prend aussi position sur plusieurs enjeux qui façonnent notre vie.

Je suis heureux d’être, comme vous, un acteur qui participe activement à la construction d’un peuple fier de son attachement au Québec et à ses particularités. Je suis aussi déterminé, avec chacun et chacune, à construire le pays qui nous définit, qui nous rassemble, qui nous porte vers un avenir que nous déciderons.
Je vous remercie de visiter ce site et vous invite à nous faire part de vos commentaires ou questions qui concernent les objectifs de la SNEQ.

Alain Martineau, président