21 janvier 2018 : 70e anniversaire du drapeau du QUébec

17.01.18 | Categorie: a-surveiller, Actualités, Communiqués |

Rimouski, le 17 janvier 2018 – À l’approche du 21 janvier, jour du Drapeau du Québec, la Société nationale de l’Est du Québec invite la population à poser un geste d’affirmation citoyenne en affichant fièrement le fleurdelisé et en prenant part aux activités soulignant l’événement. À l’initiative des Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste membres du Mouvement national des Québécoises et Québécois, une soixantaine d’activités variées sont organisées dans presque toutes les régions du Québec, dont plusieurs au Bas-Saint-Laurent.  Ainsi, la population est invitée à participer à des activités protocolaires, pédagogiques ou populaires qui se tiendront partout à travers le Québec. Profitant du 70e anniversaire du fleurdelisé, le MNQ lance également une brochure pédagogique gratuite, destinée aux élèves du secondaire et au grand public.  Pour consulter la brochure et la programmation complète des activités, visitez le site www.jourdudrapeau.quebec

Encore méconnu du grand public, le jour du Drapeau est une journée mémorielle importante puisqu’elle célèbre un puissant symbole d’appartenance à la nation québécoise. Pour mémoire, rappelons que c’est en 1998 que le gouvernement du Québec a promulgué le jour du Drapeau, alors que le fleurdelisé fêtait son 50e anniversaire. En effet, le 21 janvier 1948 le fleurdelisé prenait la place de l’Union Jack, drapeau britannique, au sommet de la tour centrale de l’Assemblée nationale. Par décret du gouvernement du Québec on lui avait accordé, le matin même, le statut de drapeau officiel du Québec.

Pourtant, l’État québécois ne porte que très peu d’attention à cette journée empreinte d’une importance symbolique. « Il est triste de constater que cette journée mémorielle est le parent pauvre des commémorations et ne se voit pratiquement pas célébrée par le gouvernement du Québec qui se contente habituellement d’émettre un communiqué. Même l’année où l’on souligne son 70e anniversaire, le gouvernement du Québec n’a pas prévu de célébrations spéciales pour le fleurdelisé, un symbole fort et rassembleur pour les Québécois qui y sont fortement attachés. C’est pourquoi notre Société s’implique activement à souligner cet événement dans la région » a expliqué Alain Martineau, président de la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ). Au Bas-Saint-Laurent, grâce au soutien financier du MNQ, vingt-huit classes du primaire participeront à une activité pédagogique portant sur l’importance du fleurdelisé. Plusieurs radios procéderont également à des tirages auprès de leurs auditeurs et la SNEQ offrira des drapeaux du Québec à prix spécial pour cette occasion.

Laissez un commentaire

*

Devenir membre !

Mot du président

Alain Martineau Depuis près de 70 ans, la Société nationale de l’Est du Québec participe activement à la vie publique bas-laurentienne. Promotion et défense de la langue française, promotion de notre histoire nationale, souveraineté du Québec et fierté nationale sont au cœur de notre action; persévérance et engagement sont les mots d'ordre qui la guident. Elle prend aussi position sur plusieurs enjeux qui façonnent notre vie.

Je suis heureux d’être, comme vous, un acteur qui participe activement à la construction d’un peuple fier de son attachement au Québec et à ses particularités. Je suis aussi déterminé, avec chacun et chacune, à construire le pays qui nous définit, qui nous rassemble, qui nous porte vers un avenir que nous déciderons.
Je vous remercie de visiter ce site et vous invite à nous faire part de vos commentaires ou questions qui concernent les objectifs de la SNEQ.

Alain Martineau, président