Chroniques de la SNEQ (8 de 12)

Il y a 2 000 ans, naissait une tradition

Toutes les discussions autour du projet de loi sur la laïcité nous font prendre conscience de la place de la religion dans plusieurs aspects de notre vie.  La société québécoise et ses nombreuses caractéristiques sont souvent teintées, encore aujourd’hui, de judéo-christianisme. Si, grâce à cette religion, les gestes liés à Noël étaient respectés fidèlement, maintenant cette période de réjouissance et même la Fête prennent plutôt l’aspect d’une course effrénée. Toute aussi envahissante, la nouvelle religion qu’est l’économie, nous pousse dans un tourbillon de surconsommation et nous emporte dans un désir de biens et services toujours plus spectaculaires d’année en année.

Heureusement, l’essentiel demeure et la coutume de se rencontrer, de se rassembler, de célébrer ensemble perdure. J’ai confiance que nous pourrons trouver un équilibre entre les aspirations de notre cœur et ce que les monstres sacrés du commerce nous font miroiter.

Célébrer ces rencontres sociales partout au Québec car c’est peut-être là que se situe le véritable  esprit de Noël.

En mon nom et au nom de tous les administrateurs et employés de la SNEQ, je vous souhaite une enrichissante période des fêtes et une année 2014 qui verra  se réaliser vos rêves les plus fous.

Alain Martineau

Président du conseil d’administration de la SNEQ

Publiée dans le Courrier du Fleuve et le Saint-Laurent-Portage, le mercredi 18 décembre 2013