L’est du Québec célèbre « une voix qui porte » !

Rimouski- 3 juin – Dans le cadre de la 175e édition de la Fête nationale du Québec, la Société nationale de l’Est du Québec invite la population à célébrer la parole de celles et ceux qui donnent vie à la culture et à l’identité québécoise. Les 23 et 24 juin prochain, c’est donc sur le thème « Une voix qui porte » qu’auront lieu les quelque 60 événements qui composent la programmation de la Fête nationale du Québec dans la région de l’Est du Québec. La grande tournée de la Fête nationale faisait un arrêt à Rimouski pour dévoiler la programmation régionale. La présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois, Chantale Trottier, ainsi que la comédienne Marie-Chantal Perron ,  porte-parole de l’événement, étaient de passage dans la région.

« À travers la parole, les Québécois affirment la richesse de notre langue, la beauté de nos histoires et la force de nos idées. Il y a là quelque chose de très fort et de très puissant quand 7 millions de gens célèbrent la parole » souligne madame Perron.

Le président de la Société nationale de l’Est du Québec, monsieur Alain Martineau a rappelé que « la Fête nationale est un moment idéal pour souligner la contribution des auteurs, des conteurs et des écrivains de la région. De villes en villages, ces gens de parole font vivre notre langue et notre nation. »

Grands spectacles régionaux de Rimouski et de Rivière-du-Loup

La Société nationale de l’Est du Québec souligne cette année la 175e édition de la Fête nationale du Québec. L’édition 2009 ne manquera donc pas de rappeler l’origine des célébrations qui remonte au 24 juin 1834. Aussi, le grand spectacle régional de Rimouski mettra en vedette Antoine Gratton, le 23 juin dès 20h au Parc Beauséjour suivi du groupe Québec, je me souviens. À Rivière-du-Loup, le groupe Mathieu Provençal et ses musiciens vous attendent au Carré Dubé. Toute la population de la région est également invitée sur l’un des cinquante-six de fêtes locales. Exceptionnellement, la programmation régionale s’enrichit cette année d’une grande tablée spéciale « 175e édition » à Rimouski.

« Depuis sa première édition en 1834, la Fête nationale n’a jamais cessé d’être à notre image et d’incarner ce qui nous unit. Aujourd’hui, plus que jamais, elle nous permet de célébrer notre fierté d’être des Québécois! », ajoute la présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois, Chantale Trottier, qui prenait part au lancement.

La Saint-Jean-Baptiste de Causapscal– Artisan de la Fête nationale dans l’Est du Québec

Le lancement de la programmation régionale a également permis de souligner la contribution exceptionnelle de la Saint-Jean-Baptiste à la Fête nationale du Québec. Depuis plus de 25 ans, la Saint-Jean-Baptiste de Causapscal a su construire un événement extraordinaire à l’image de notre Fête.

Le prix « Artisan de la Fête nationale », créé pour les 25 ans de coordination par le Mouvement national des Québécoises et Québécois et ses Sociétés affiliées, sera également remis dans chaque région du Québec afin de souligner la contribution des organisateurs et des bénévoles qui sont, année après année, plus de 20 000 à travers tout le Québec. Les récipiendaires se verront remettre une lithographie tirée d’une œuvre créée spécialement pour l’occasion, par le peintre émailleur, Bernard Séguin-Poirier.

Le thème de l’édition 2009 permettra de souligner l’importance de la parole au Québec. « Depuis plus de quatre siècles, les Québécois affirment la richesse de notre langue, la beauté de nos histoires et la force de nos idées », d’ajouter les deux porte-parole. À eux deux, Marie-Chantal Perron et Boucar Diouf ont su, tout au long de leur carrière, utiliser toutes les formes d’arts pour faire entendre leur parole.

Toute l’information sur www.fetenationale.qc.ca

Les Bas-Laurentiennes et les Bas-Laurentiens qui souhaitent en savoir davantage sur la Fête nationale, sur les spectacles présentés ou sur les concours liés à l’événement peuvent se renseigner en consultant le site www.fetenationale.qc.ca. Toute la programmation des célébrations du Bas-Saint-Laurent sera bientôt disponible sur ce populaire site Internet. On peut, entre autres, y faire des recherches par type d’activité, par date, par lieu, et par artiste.

Partenaires de la Fête nationale

Une fois de plus, la Société des alcools du Québec agit à titre de partenaire principal de la Fête nationale. Loto-Québec, Labatt Bleue et Télé-Québec comptent également parmi les principaux partenaires.

Le public est également invité à se procurer en ligne du matériel de fierté et des articles thématiques de la Fête nationale (t-shirts, macarons, épinglettes, etc.) à l’adresse www.accentbleu.com, ou auprès de la Société nationale de l’Est du Québec.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd’hui dix-neuf Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec et comptant, au total, quelque 110 000 membres.

Fondée en 1945, la SNEQ est un regroupement de membres et de Sociétés locales affiliées au MNQ et son territoire s’étend sur toute la région bas-laurentienne, elle est mandataire de la Fête nationale depuis 25 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*